Plantation d'un arbre souvenir

Le 1er juillet 2015 dans le Parc Ferdinand Duprat l’arbre planté fut baptisé métasequoia glyptostroboides « Clairvivante ».

Peut-être le premier arbre d’un futur arborétum ?...

Metasequoia glyptostroboides est une espèce de grands arbres de la famille des Taxodiaceae, ou des Cupressaceae selon la classification phylogénétique. Il est originaire de Chine où il a été découvert en 1943. C'est l'unique espèce vivante du genre Metasequoia dont l'origine remonte au Pliocène et à ce titre est considéré comme une forme panchronique.

Le mot glyptostroboides signifie semblable au Glyptostrobus. Le Glyptostrobus pensilis est un cyprès chinois des marais.

 

Le métaséquoïa de Chine est un grand arbre, à croissance très rapide, qui peut atteindre 50 à 60 mètres de haut avec un tronc droit de deux mètres de diamètre, et au port conique, ou colonnaire dans certaines conditions.

Son feuillage est formé de feuilles opposées, linéaires, souples, longues de 2 à 4 cm environ. C'est un arbre à feuillage caduc, caractéristique assez rare chez les conifères qu'il partage avec les mélèzes et le cyprès chauve. Ces feuilles vert brillant prennent une belle couleur rouge cuivrée à l'automne avant de tomber.

Les cônes globuleux mesurent 2 à 3 cm de diamètre et possèdent 16 à 30 écailles disposées en paires opposées sur quatre rangs, chaque paire étant à angle droit par rapport à la paire adjacente.

Vitesse de Croissance : Dans de bonnes conditions un métaséquoïa peut grandir d'environ 1 mètre par an.

Arbre d'ornement

C'est une espèce rustique sous climat tempéré qui s'acclimate facilement en culture dans les jardins. Elle est désormais largement plantée dans les parcs du monde entier.

De nombreux cultivars ont été sélectionnés et sont proposés en culture depuis le début des années 1980. Le premier, à port pyramidal étroit, fut créé en 1958 par l'Arborétum national des États-Unis (US National Arboretum) fut baptisé Metasequoia glyptostroboides 'National'.